Tiptonic spectacles / Le Mans

PRESENTATION ET OBJECTIFS

. La compagnie Tiptonic est une association d’artistes, organisateurs, sympathisants ou amateurs de spectacles.
· La compagnie Tiptonic a pour but : gérer, animer, promouvoir, aider à la mise en œuvre de spectacles vivants, de création et de qualité.
· Créée en 1997, l’association répond au besoin de rationalisation et de professionnalisation du milieu artistique, livré le plus souvent à l’improvisation, le flou administratif, la loi du marché voire au travail non déclaré.
· Des organisateurs potentiels renoncent à se lancer dans le montage d’une manifestation, spectacle ou concert, devant la spécificité des démarches administratives à accomplir. Certains organismes n’acceptent d’engager des artistes qu’à condition qu’ils soient structurés.
· L’association prendra donc en charge les démarches administratives (facturation, paiement des cachets et charges sociales, déclarations URSSAF...) des spectacles de ses adhérents dans la mesure où ces prestations répondent à des critères de créativité et de qualité satisfaisants.
· Il sera demandé en retour aux artistes concernés de participer dans la mesure du possible aux tâches administratives engendrées et de reverser une quote-part (à définir) sur les prestations facturées.
· Le surplus éventuel permettra de financer des opérations de promotion ou de communication communes pour ces spectacles: mailings, affiches, tracts…
· L’association soutiendra des spectacles à coût raisonnables, basés essentiellement sur la créativité,  l’imagination, et fera en sorte de fonctionner sans subvention favorisant ainsi la liberté de création.

REGLEMENT INTERIEUR

La compagnie Tiptonic est une association d’artistes, organisateurs, sympathisants ou amateurs de spectacles vivants.
Déclarée à la Préfecture de la Sarthe le 17 juin 1997, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle est parue au journal officiel le 12 juillet 1997.
La compagnie Tiptonic a pour but : gérer, animer, promouvoir, aider à la mise en œuvre de spectacles vivants, de création et de qualité.
 
Définitions des catégories de membres
Membres actifs adhérents: toute personne, société ou association ou autre personne morale admise par le Conseil d’Administration qui s’engage à s’investir dans la vie de l’Association et à participer à soutenir la création et le spectacle vivant.
Membres actifs artistes: artistes qui s’engagent à proposer des spectacles de création et de qualité, à s’investir dans la vie de l’Association, à participer à soutenir les créations des autres membres actifs artistes de l’Association.
Membres bienfaiteurs: toute personne, toute société ou association ou autre personne morale admise par le Conseil d’Administration désireuse d’organiser un spectacle proposé par un ou des artistes de l’association.
 
Le Bureau

Autour de son Président, il définit la politique générale de l'association, les moyens à mettre en œuvre, décide et/ou arbitre sur des dossiers ou situations qui lui sont confiés.
Il se réunit au minimum deux fois par an sur convocation du Président. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l'Association et effectuer tous actes et opérations relatifs à l'objet de l'association et qui ne sont pas de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.
 
Le Conseil d'AdministrationIl délibère sur toutes les questions relatives à la vie, à l'action et à la gestion de l'Association.
Il se réunit au moins deux fois par an, et chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige, sur convocation de son Président.
Le Conseil d'administration est composé des membres du bureau et d’un membre actif représentant des artistes.
 
L'Assemblée GénéraleElle se réunit au moins une fois par an (approbation des comptes), et chaque fois que l'intérêt de l'Association l'exige, sur convocation de son Président.
Son ordre du jour est arrêté par le Bureau.
Le Président, assisté du Bureau de l'Association, préside l'Assemblée Générale.
 
Montant des cotisations

Membres actifs, adhérents et bienfaiteurs: 8 € à l’année
Les membres d’honneur sont exempts de cotisation.
Les cotisations doivent être réglées dès l’acceptation du règlement intérieur de l ‘Association.
 
Prestations de base offertes par l’Association

Pour les ARTISTES
L’association prendra en charge les démarches administratives (facturation, paiement des cachets et charges sociales, déclarations URSSAF...) des spectacles de ses adhérents dans la mesure où ces prestations répondent à des critères de créativité et de qualité satisfaisants.
L’association proposera des actions de promotion des spectacles de ses adhérents. 
 
Pour les ORGANISATEURS
L’association apportera (si nécessaire) un conseil sur l’organisation et la promotion des spectacles organisés par ses membres bienfaiteurs et prendra en charge les démarches administratives relatives à l’emploi des artistes.
 
Déontologie

Tous les adhérents et autres membres doivent respecter le code déontologique et le règlement intérieur de l’Association.
Artistes: Rigueur, professionnalisme et ponctualité / Après acceptation d’un contrat, obligation de respecter cet accord.
Tout non respect des conditions déontologiques édictées ci-dessus, entraînera un avertissement écrit pouvant aboutir à une radiation en cas de récidive.